Dans le précédent article « Quelle montre GPS choisir pour courir en 2016? » , les 2 montres Garmin Forerunner 230 et 235 sont sorties du lot.
Pour rappel la mesure de la fréquence cardiaque se fait:
- Avec une ceinture cardiaque sur la Forerunner 230
- Avec capteur optique intégré dans la montre sur la Forerunner 235
Les ceintures cardiaques sont très fiables et fonctionnent comme des électrocardiogramme.
Conseil Géant: Pensez à bien mouiller votre ceinture Garmin avant de la mettre, cela évite les incohérences en début de course, par exemple une valeur cardiaque très élevée pendant l’échauffement. La cause probable de ces bugs est l’électricité statique.
Cependant, peut-on faire confiance au capteur optique intégré au dos de la Garmin 235?
Oui, si vous ne faites pas de changement de rythme (fractionné) et que vous n’avez pas envie de vous encombrer d’une ceinture, le capteur optique sera parfait pour vous.
Par contre, pour des entraînements fractionnés basés sur la Fréquence cardiaque (FC), la ceinture thoracique sera nécessaire.
Capteur | Entrainement |
Ceinture | Spécifique (Seuil, %FC) |
Optique | Classique |
Dans le détail
Une image pour résumé le fonctionnement:
De la lumière est envoyée sur votre peau, et le flux de lumière qui revient n’est pas le même si votre cœur fait un battement (contracté) car cela modifie la densité des hémoglobines dans le sang.
La technologie est nouvelle comparée à la ceinture et forcément on obtient quelques différences:
Les graphique ci-dessous sont obtenus en parcourant la même course avec des montres différentes.
Sortie en mono-rythme: on remarque que tout est OK et que les données optiques sont très proche de la réalité mesurée par les ceintures.
Sortie longue distance : OK
Séance fractionnée: Changement de rythmes à partir de la 15ème minute:
On remarque sur le graphique que la Garmin 235 met quelques secondes en plus pour avoir la bonne fréquence. Sur des exercices courts et intenses, le décalage qui se crée est quand même important et peut perturber le bon déroulement de la séance (la courbe bleu est toujours en retard sur les autres)
Séance Fractionné : NON OK
Question bonus, est ce que le capteur optique de la Garmin 235 est dangereux pour la santé?
Il n’apparaît pas dangereux pour la santé d’utiliser un capteur optique car ce procédé est déjà utilisé depuis de nombreuses années dans d’autres domaines et avec des outils plus rudimentaire 🙂