Lors de la présentation du 5ème bilan du site Conseil Géant, j’ai eu l’envie de tester une promotion payante de billet sur Facebook.
En quoi consiste le boost de publication FB?
A partir du moment que vous avez une page sur Facebook synchronisé avec votre WordPress, vos nouveaux articles sont automatiquement publiés sur votre page Facebook. Vous avez également la possibilité de créer manuellement des posts comme si vous publiez sur votre propre profil.
Pour chaque post publié, vous pouvez consulter des statistiques comme le nombre de personnes atteintes ou le nombre de partages. Par exemple ci-dessous les performances de l’article dédié aux déguisements sur AliExpress.
Pour donner un coup de boost à l’article sur la liste des marques AliExpress, j’ai décidé de « Booster la publication ». Après avoir cliqué sur le bouton il suffit de rentrer le budget désiré et les critères des personnes ciblées:
- Age
- Centres d’intérêts
- Durée de la publication, etc..
- Son numéro de carte bleue
Immédiatement après avoir validé le paiement, le post est vérifié sous 15 minutes par Facebook pour qu’il ne contienne pas du contenu illicite. Une fois validé celui-ci s’affiche dans le flux d’actualité (page d’accueil) des utilisateurs qui correspondent aux critères.
Est-il rentable de faire de la publicité sur Facebook?
J’ai dépensé 9€, l’annonce a été publiée 1024 fois, et il y a eu 23 clics (cela représente 0.40€ le clic). Autant dire que je suis très mitigé sur le retour sur investissement de cette action et j’aurais tendance à répondre non.
Après analyse, la force de Facebook est le partage d’informations entre utilisateurs. Pour que ce genre de publications fonctionne, il faut que la publication soulève les débats pour que les gens partage. Je ne pense pas re-utiliser le service tout de suite mais si jamais le sujet tend à la polémique cela peut être intéressant.
Pour information, voici les statistiques de la publication boostée: